LE-PARC-DE-LA-CHENERAIE
LE PARC DE LA CHENERAIE

Un circuit à vélos dans le parc de la Chêneraie… Sur l’ancienne route direction La Teste, à la sortie de La Hume/Gujan – Mestras.

Au cœur du Parc de la Chêneraie, règne une atmosphère de calme, de tranquillité, à la fraîcheur des grands arbres. D’un côté, le canal vers Cazaux et la Hume, de l’autre, le canal relié au Bassin d’Arcachon.

Créé par Boyer-Fonfrède, dont le vaste projet consistait à relier Bayonne à l’Estuaire de la Gironde par la route des lacs, le Parc de la Chêneraie jouxte le canal dont l’écluse demeura inachevée, du fait du sol infertile d’une part et du sable d’autre part. De ce fait, le canal restera inachevé.

Arrivés au Parc, prenez le chemin à droite. Baladez-vous, à votre rythme, en prenant le temps d’accorder quelques instants à la Nature environnante… Cascades mélodieuses, petits écureuils espiègles,  danse des colverts… La flore luxuriante découvre fougères, nénuphars, pins et roseaux…

Un peu plus loin, un espace est réservé au cross en VTT, pour quelques frissons garantis ! Ainsi qu’un parcours santé pour une « pause sportive ».

Au cœur des pins, vous longez ensuite les chalets de vacances du  « Khelus club ». C’est le moment de vous offrir un peu de répit, sur les bancs rouges disposés près du canal. Observez un instant la surface de l’eau, respirez… Laissez-vous envahir par la sérénité des lieux.

Après cette petite pause, vous pouvez reprendre l’autre chemin avant le pont (le premier à droite). Il rejoint la Chêneraie, de façon à boucler la boucles. Sur ce chemin, gardez-bien les yeux ouverts et faites attention aux racines des arbres. Ensuite, vous prendrez le chemin à gauche pour passer devant le restaurant  « La Canne à Sucre » et rattraper la route de tout à l’heure et revenir sur vos pas.

N’étions nous pas de l’autre coté du canal il y a un instant ? On dirait qu’il y a plus de monde de ce coté ci !

Comme c’est beau, comme c’est calme, que ça fait du bien d’être au frais sous ces chênes pédonculés et ces pins maritimes ! Ce petit coin de foret aménagée était le bienvenu, nous voici de retour au point de départ.


En quelques mots :
Circuit nature, facilement accessible.
Chemin plat.
Pour tout type de vélos.
Conseillé aux familles
Environ 3 h de promenade sur 15 kms

parc-et-lac-magdeleine

IMPRIMER LE CIRCUIT

Les commentaires sont fermés.

0