CHÊNERAIE,-CLAIR-BOIS
PARC DE LA CHENERAIE ET FORET DE CLAIR BOIS

Le Parc de la Cheneraie se situe sur l’ancienne route en direction de La Teste de Buch, à la sortie de La Hume Gujan à Mestras.
Avant de partir, prenez vos précautions afin de vous réhydrater et de ne pas polluer la foret.

Lorsque vous entrez dans ce parc, vous etes inondés par le calme et la fraicheur qui régne ici.
Prenez un des deux chemins (pour ma part, je prends celui le plus à gauche), et pédalez à votre rythme.

Observez la danse des colverts, laissez vous bercer par leurs appels et les bruissements des cascades. Des pins, des roseaux, des nénuphars, des fougères font de cet endroit un lieu ombragé et vivant. Et si vous regardez vers la cime des arbres, peut-etre aurez vous la chance d’apercevoir un petit écureuil se laver le museau, sautant de branche en branche ?

Vous etes un peu fatigués ? Laissez vous tenter par ces petits bancs rouges auprés du canal. Prenez un bon bol d’air tout en regardant les minuscules araignées d’eau dessiner des cercles sur la surface de l’eau.

Arrivé au bout du parc, vous etes face à la voie rapide (la RN 250). Prenez la piste cyclable à droite tout en longeant le Village Club Khelus et le Complexe sportif de la plaine Bonneval. Continuez sur la piste en prenant à droite l’avenue Frédéric de Candale.

Vous entrez dans la ville de La Teste de Buch, réputée véritable labyrinthe et célébre pour son marché quotidien en été. Vous n’etes pas sans savoir que cette commune s’étend de la Dune du Pilat jusqu’au lac de Cazaux ? Cela fait d’elle une ville diversifiée, intrigante, conservatrice et typique avec ses 10000 ha de foret.

Il est dommage que son nom ne soit pas aussi célébre que celui d’Arcachon, car des ressources elle en a, et ce, pour le bonheur de tous.
De jolies maisons bordent cette avenue et vous aurez tout le loisir d’observer cette architecture testerine.

Puis vous prendrez la premiére rue à droite la rue des Lavandes juste aprés les panneaux informant sur les différentes directions qu’offre la piste cyclable.
Aller tout au bout de l’impasse et prendre le petit sentier à gauche, puis l’impasse tout de suite à droite.

Si prés de la civilisation, ce petit chemin étonne par son naturel. 

Juste aprés la bute, prendre dans la forét à droite et suivre le sentier tout droit. Quel bonheur d’avoir préserver ce patrimoine forestier ! Pins, fougéres, picverts ou coucou vont vous tenir compagnie tout au long de cette ballade.
A la patte d’oie, juste avant la cabane, prendre le sentier le plus à gauche.
Vous voici arrivez au 1er carrefour : prenez le 2e chemin à gauche. Afin de ne pas vous perdre, passez bien devant les trois pins marqués de rouge. Vous longez une cloture sur 10 m à votre droite.

Au 2e carrefour, prendre à gauche et continuez ainsi jusqu’à la maison au volet jaune et rattraper le petit pont de bois juste apres le hangar
(ou est noté : Attention au dispositif de sécurité, Dangereux).
Quelle quiétude, quelle paix au milieu des bois ! Imprégnez-vous des odeurs de résine, gravez dans vos mémoires les sons de la foret !

Continuez à suivre ce chemin, le plus à droite et repérez-vous aux pins balisés en blanc.
Au 3e carrefour, tout comme au 4e, suivre le meme chemin
(il faut passer devant les deux pins au milieu du chemin en cas de doute)

Continuez toujours tout droit et vous arrivez à l’entrée de Clair Bois. Vous pouvez voir deux conteneurs pour verres et un pour vétements. On fait donc une pause foret pour s’imprégner et entrez dans l’univers des Testerins. Peut-etre aurez vous la chance de converser avec l’un d’entre eux, et par la meme de juger de leur hospitalité !

Ici, deux solutions :

Soit vous prenez la rue Jean Saint Marc qui fait le tour du quartier et vous aurez donc tout le loisir d’observer de jolies maisons et des jardins bien entretenus.
Soit vous prenez la rue Fran�ois Mauriac qui vous menera directement à l’entrée de la foret.

Et c’est reparti pour une promenade en pleine nature ! Prenez à gauche et suivez le sentier. La première patte d’oie peut se prendre à gauche ou a droite, les deux chemins se rejoignent. Par contre à la deuxiéme, suivez le chemin le plus à droite.Vous voyez maintenant une partie des chalets du Village Club Khelus sur main droite. Prenez à gauche le long de la cloture et au prochain carrefour prendre à droite vers les chalets.
Soyez prudents, ca descend un peu et vous etes obligés de descendre de vélos pour passer sur des planches d’environ 35 cm de large afin de passer le petit cours d’eau.
Continuez droit devant vous, remontez et la vous etes de retour au parc de la Chéneraie sur la rive opposée. Afin de rejoindre le point de départ, prenez à gauche.

 

IMPRIMER LE CIRCUIT

Les commentaires sont fermés.

0