ENTRE-DUNE,FORET,-ET-PISTE-CYCLABLE
ENTRE DUNE,FORET, ET PISTE CYCLABLE

Je vous propose pour cette ballade un tour d »horizon de notre cher Bassin, d’environ 25 à 30km, qui vous prendra, si vous etes curieux, une bonne partie de la journée.

Le départ se fera du magasin Dingo Vélos.

Prenez la direction à Pereire, Abatilles  par le Bd de l’océan, pour vous retrouver sur la piste cyclable parallèle à la promenade piétonne. Vous découvrez  des jardins maritimes impeccablement entretenus, une vue panoramique sur le bassin émouvante et prégnante ainsi qu’une sérénité difficile à décrire. Comme on dit, il faut le voir pour le croire ! C’est le paradis des enfants, des parents, un lieu sûr, privilégié et familial.

Continuez votre route vers le Moulleau, quartier huppé dont l’orgueil est d’etre resté à la fois authentique et prisé. Si vous avez le temps, vous ne serez pas décu d’y faire un petit tour dans ses rues charmantes et accueillantes.

Suivez la route vers la dune du PilatLa Dune, la voilà !

Site classé depuis 1978, d’une hauteur de 118 m, longue de 2700 m et large de 500 m, cet édifice géologique n’en finit pas de surprendre. Venir à Arcachon sans y etre monté, relève d’une grave erreur quand on sait que de nombreux touristes étrangers viennent ici rien que pour elle. Cette curiosité naturelle offre à nos yeux une vue imprenable sur le bassin et l’Océan Atlantique. Les bruits sont atténués, l’air est pur et la tete est légére. La Dune ! Un plaisir incommensurable, sensation de liberté, de paix, d’etre le roi du monde.

Poursuivez vers les plages océanes et la route des campings par la piste cyclable à gauche après le rond-point de la Dune. Allez courage, ca monte et ca descend !
Ici, deux solutions :

Soit vous faites un petit crochet pour vous rendre à la plage du Petit Nice de La Lagune ou de La Salie en continuant tout droit direction Biscarosse.

Soit vous prenez la la rue à gauche direction Zoo de La Teste.

Vous entrez dans la fort usagére de La Teste de Buch. Cette route est à la fois fraicheur car elle est en pleine foret et transpiration à cause de son caractére un peu vallonné. A peine fréquentée, elle vous permet de passer devant Le Cimetiére des Sénégalais édifice à la mémoire des soldats sénégalais et russes morts pour la France durant la guerre 1914-1918.

Aprés le passage à niveau et la location de quads, vous arrivez au carrefour sur la route de Cazaux. Si le coeur vous en dit vous pouvez toujours faire un petit tour au lac de Cazaux, ce qui rallongera votre périple d’environ 7 km.
Sinon, prenez à gauche sur la piste cyclable direction La Teste 7 km.

Continuez ainsi jusqu’au quartier des Miquelots. Ne passez pas le pont au-dessus de vous, prenez à gauche tout en traversant la rue direction Arcachon 7 km. Attention ! C’est ici que la plupart des gens se perdent pour revenir sur Arcachon.
Vous longez la le boulevard des Portes de l’océan. Le traverser juste avant le rond point pour récupérer en face et suivez la piste cyclable jusqu’au centre équestre d’Arcachon.

D’ici, retournez au magasin de location de vélos par l’allée José Maria De Heredia, l’avenue Gambetta, Place Thiers, boulevard Veyrier Montagnéres (front de mer), puis prenez la premiere rue à droite. Vous etes rue Grenier chez votre loueur de vélos préféré : Dingo Vélos.

Ouf, ca fait du bien une promenade si riche en émotion ! On se sent ragaillardi et heureux d’étre dans une région si belle et diversifiée.


 

Appréciation :
Tous type de vélos.
VTC conseillé.
Route un peu vallonné, paysages typiques du Bassin
Fatiguant pour les enfants
Parcours : environ 25-30 km
Prévoir la journé

plan-entre-dune

 

IMPRIMER LE CIRCUIT

Les commentaires sont fermés.

0